Au Sénégal, la dissolution de l’Assemblée nationale est imminente
Depuis le rejet du projet de révision constitutionnelle par l’assemblée nationale sénégalaise réfutant les projets de réformes entrepris par le gouvernement de Sonko, le ton se durcit entre l’exécutif et l’assemblée. La dissolution de l’Assemblée nationale ne semble désormais qu’une question d’heure.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a décidé d’enclencher la procédure de dissolution de l’Assemblée nationale pour mettre fin à la 14e législature en fonction depuis deux années.
Dans une correspondance en date du 09 septembre 2024, le Président de la République Bassirou DIOMAYE Faye, a saisi le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop pour recueillir son avis conformément à la Constitution.
Rappelant qu’«autre titre de l’article 87 de la Constitution, le président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale ».
«Le Conseil constitutionnel, via l’article 2 de la décision n°2/C/2024 du 10 juillet 2024, affirme que la dissolution de l’Assemblée nationale peut être légalement prononcée par le président de la République à partir du 12 septembre 2024.» a t-il indiqué.
Ayant reçu l’avis favorable du Conseil constitutionnel, le Président Faye entend enclencher à partir du 12 septembre 2024, la procédure de la dissolution de l’Assemblée nationale sénégalaise, après l’avis du Président de l’Assemblée conformément à la constitution.