Sénateurs et Députés au Tchad : ce que signifient chambre haute et chambre basse

Pour la première fois depuis 1960, le Tchad fait partie des pays dont le parlement est composé des Députés et des Sénateurs. Les premiers constituent la chambre basse et les seconds, la chambre haute. Que veulent dire ces deux expressions qui semblent donner une image supérieure au Sénat par rapport à l’Assemblée Nationale ?

La Chambre haute et la Chambre basse sont l’une dses modalités d’organisation du pouvoir législatif dans les régimes présidentiels tels les Etats Unis d’Amérique et les régimes semi-présidentiels à l’exemple du Tchad, imitateur de la France. Dans l’imaginaire collectif, le fait que le Senat désigné comme la Chambre haute du Parlement est valorisant plus que la représentation du peuple. Le vrai sens de ces appellations se trouve dans le symbole qu’elles évoquent et consacré par la constitution.

Etre de la Chambre Basse du Parlement veut dire que les Députés sont plus proches du peuple, celui à qui appartient le pouvoir et la souveraineté. A l’image d’une maison en étage, le peuple peut être qualifié comme le rez de chaussée et Députés le premier niveau. Ils sont élus au suffrage universel au même titre que le Président de la République. C’est la raison pour laquelle l’histoire les appelle « Représentants du peuple ». Au Tchad, ils sont au nombre de 188 dont 64 femmes. En matière de vote de la loi, ils ont plus de domaines que les Sénateurs. La Chambre Basse a le pouvoir d’engager la responsabilité du gouvernement et demander sa démission au nom du peuple. Cette prérogative n’est pas reconnue aux Sénateurs.

Justement la Chambre Haute fait référence au fait que les Sénateurs ne sont pas élus directement par le peuple mais par les représentants du peuple, en l’occurrence les Conseillers Municipaux et Provinciaux. C’est le niveau deux de notre maison en étage. Ils sont au nombre de 69 selon la constitution en vigueur. Conséquence, ils ne peuvent pas demander la dissolution du gouvernement comme les Députés ont le pouvoir de le faire. La Chambre Haute représente les territoires du Tchad à savoir les Collectivités Autonomes.

Pour le reste, les deux composantes du Parlement partagent les mêmes compétences en matière de vote des lois et du budget, de contrôle du Gouvernement et d’évaluation des politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…