L’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) a organisé, ce vendredi 29 novembre 2024, un atelier de recyclage destiné aux médiateurs électoraux citoyens dans le cadre du projet d’Appui aux Acteurs Citoyens Tchadiens et aux Élections (ACTE). L’événement s’est tenu au siège de l’Institut et au Centre Étoile, situé au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena.
Lors de son allocution d’ouverture, le Représentant pays de l’EISA et chef de projet ACTE, Dr Pierre Kadi Sossou, a expliqué que cette session vise à renforcer les compétences des médiateurs en matière de médiation, à rappeler leurs rôles et responsabilités, et à les former à l’utilisation du logiciel ODK Collect pour la collecte des données de terrain et la transmission en temps réel des rapports d’incidents et de médiation.
Justin Doua, expert électoral senior, a précisé que les médiateurs sont chargés de résoudre les conflits mineurs au niveau des arrondissements, quartiers et communes. Pour les appuyer, des panels de deux à trois personnes seront constitués selon leur proximité géographique afin de mieux identifier les problèmes locaux.
Au total, 81 participants, issus de divers arrondissements de N’Djamena, ont pris part à cet atelier de recyclage.