L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) pour la province du Moyen-Chari a organisé ce mardi, 24 décembre 2024 au Palais des Arts et de la Culture Ngarta Tombalbaye à Sarh une session de formation relative aux élections du 29 décembre 2024 à l’attention des membres des bureaux de vote du département de Barh-Koh.
L’objectif de cette formation vise à garantir la transparence et l’efficacité des élections législatives et locales du 29 décembre prochain.
Le président provincial de l’ANGE du Moyen-Chari, M. Aïngjebaye Ndingara a souligné l’importance de cette formation et a indiqué aux bénéficiaires qu’ils sont les garants de l’intégrité du processus électoral.
Selon lui, cette formation est conçue pour leur fournir les outils nécessaires afin de mener la mission qui leur est confiée dans le respect des lois et règlements en vigueur pour des élections transparentes et crédibles.
Il a en outre mis un accent particulier sur l’engagement de l’ANGE à accompagner les membres des bureaux de vote en leur apportant un soutien logistique et technique.
Le chef de mission, Mahamat Dingadibaye a axé son intervention sur les aspects pratiques de ce processus électoral avant de leur rappeler leur rôle pendant tout au long de ce processus. « Vous serez formés sur les techniques de gestion du matériel électoral, la vérification des listes, la sécurisation des urnes et le transmission des résultats. Votre rôle est aussi d’assurer un environnement serein et inclusif où chaque citoyen peut exercer son droit civique sans intimidation », a-t-il précisé.
Lançant officiellement cette formation, le préfet du département du Barh-Koh, M. Oumar Ali Nanina a indiqué que ces élections sont un moment crucial et elles permettent à chaque citoyen de participer activement à la construction du pays. Le préfet du département de Barh-Koh a exhorté les participants à adopter une attitude de neutralité et à faire preuve de responsabilité.
Ce sont au total 7460 membres qui prennent part à cette formation et seront déployés dans 2492 bureaux de vote que compte le département de Barh-Koh.