Dans le département de Megri, province de Wadi-Fira, une fronde s’est élevée au sein du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) suite la publication de la liste des candidats investis pour les élections législatives.

Selon nos sources, les militants locaux contestent la candidature de Mahamat Koty Yacoub, “imposée” parapport la hiérarchie du parti, et réclament le respect de leur choix en faveur d’Abdraman Djibrine Souleynan.

Les lettres de motivation et de témoignage, signées par Hissein Abdraman Margui, secrétaire exécutif du MPS de Megri, mettent en avant l’engagement indéfectible de Souleynan envers les idéaux du parti. Son rôle actif lors des deux dernières élections présidentielles, ainsi que sa capacité à mobiliser des ressources pour le MPS, sont largement reconnus.

De plus, il a constitué des équipes de sensibilisation qui ont renforcé le soutien populaire pour le parti.

Le conseil départemental de Megri a unanimement soutenu sa candidature, lui exprimant un témoignage impressionnant. Ce soutien massif témoigne de l’importance de sa candidature aux yeux des militants, qui le voient comme personne idéale pour représenter leur département.

Cependant, la décision prise à N’Djamena d’investir Mahamat Koty Yacoub a provoqué une vive controverse. Or, pour être investi candidat, celui-ci doit  bénéficier d’un soutien massif de sa base et appuyé par les notes de l’Exécutif de la Circonscription comme c’est le cas de Souleynan. NB: Ces notes ne peuvent être émises en soutien qu’au seul candidat dans une Circonscription électorale. 

Les militants estiment que ce choix ne respecte pas leur volonté et pourrait engendrer des tensions sérieuses au sein du département. Ils perçoivent cette désignation comme une imposition et la remise en cause des instructions du Chef de l’État Mahamat Idriss Deby Itno, Président d’honneur du parti, quant aux critères de sélection des candidatures qui devrait refléter le souhait et la décision de la base alimentant ainsi leur frustration.

Les militants du MPS à Megri demandent l’annulation immédiate de la candidature de Yacoub et insistent sur la nécessité de respecter le choix d’Abdraman Djibrine Souleynan. Ils soulignent que le soutien affiché par la base pour leur décision traduite par les notes du Secrétaire exécutif du MPS de Megri n’a pas été pris en compte, renforçant leur sentiment d’incompréhension et de frustration.

Les militants rappellent que “leur choix représente la voix de la population et les aspirations réelles des électeurs”. Ils attendent une réponse rapide et favorable de la direction du MPS, espérant que les instances suprêmes réaliseront l’importance de leur choix et la nécessité d’un dialogue inclusif pour éviter des divisions internes.

Une telle situation pourrait compromettre les chances du MPS lors des prochaines élections et nuire à la confiance des militants envers leur parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…