Suite à la procédure lancée contre Max Kemkoye, Président de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), membre du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), le GCAP met en garde les autorités gouvernementales et lui apporte tout son soutien.
Par une déclaration faite ce 31 décembre 2024 à Ndjamena, le GCAP a rappelé la menace qui pèse sur Max Kemkoye relative à son interview accordée à un média international.
Réuni pour pour exprimer ses préoccupations, le GCAP estime que toute prise de parole de son membre engage tout le GCAP et ne peut être dissociée de la position de celui-ci, prenant siennes les menaces sur ses leaders.
Le GCAP considère cette procédure comme une cabale judiciaire et politique orchestrée dans le but de faire le GCAP dans sa logique de défense du peuple tchadien et réaffirme sa volonté de continuer sa lutte.
«Et ce gouvernement en portera toute la responsabilité. Et d’aventure une pareille chose arriverait, de quelle que soit à Max Kemkoye ou à un membre quelconque du GCAP, c’est toute la stabilité du pays qui en prendra un coup. Et puisque nous avons prévenu que nous sommes tous victimes comme l’a été Yaya Dillo. Et s’il arriverait que vous voulez vous en prendre à un quelconque d’entre nous, soit vous nous prenez tous, sinon vous n’en prenez aucun.» a clamé Badono Daïgou, Président de l’Union des Écologistes Tchadiens(UET)-LES VERTS.