Le Président Emmanuel Macron écarte l’idée d’un gouvernement et décide de lancer de consultations pour trouver un premier Ministre
50 jours après les législatives et après avoir rencontré les leaders de la gauche, le Président français a décidé lundi par un communiqué de relancer un nouveau cycle de consultations pour trouver un Premier ministre, incluant les responsables des partis, mais également des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République.
« Ma responsabilité est que le pays ne soit ni bloqué, ni affaibli » a-t-il soutenu.
Dans le rang de leaders, lors de leur entretien, Marine Le Pen avait prévenu le chef de l’État ce lundi matin que son groupe censurerait un gouvernement émanant du Nouveau Front populaire.
Après avoir écarté la nomination de Lucie Castets à Matignon, le chef de l’État reprend ses consultations dans l’espoir de trouver une personnalité à même de poursuivre ses politiques.
Grand perdant des élections législatives, le camp présidentiel refuse de partager le pouvoir et cherche une cohabitation sans alternance.
La gauche quant à elle dénonce un < déni> de démocratie après ce refus Macron de nommer Lucie Castets à Matignon.