En France, le bras de fer continue entre le législatif et l’exécutif français: destitution du Président Macron en vue.

En France, la France insoumise a déclenché une procédure de destitution contre le Président Macron.

Cette proposition de destitution a été validée à l’Assemblée et envoyée à la commission des Lois. La procédure de destitution du président Macron a été jugée recevable Mardi 17 septembre 2024 par le bureau de l’Assemblée, qui l’a renvoyée devant la commission des Lois selon les médias français.

Lors d’un rassemblement sur la place de la Bastille, des Français ont manifesté brandissent des pancartes pour exiger la destitution du président Emmanuel Macron pour ce qu’ils qualifient de « coup violent » du président Macron.

Cette première étape de la procedure de destitution a été validée par 12 voix contre 10 par la plus haute instance exécutive de la chambre basse du législatif français.

La cheffe du groupe LFI Mathilde Panot s’est aussitôt félicitée sur X de ce qu’elle qualifie d’événements historiques :

”le bureau de l’Assemblée nationale vient de voter majoritairement sur la recevabilité de la résolution pour engager la destitution du Président de la République.

C’est un événement inédit dans l’histoire de la 5ème République.

Rendez-vous prochainement en commission des lois.»

Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen a qualifie cette procédure de “manœuvre d’enfumage” de “l’extrême gauche” pour “tenter de faire oublier ses multiples compromissions avec la macronie”.

Dans le camp présidentiel, l’ex-Premier ministre et chef des députés Renaissance Gabriel Attal a déclaré lors de la réunion du bureau de l’Assemblée que “cette motion et ce débat sont une déclaration de guerre à nos institutions”, qualifiant ses auteurs d'”agents de déstabilisation permanente”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…