Aux États-Unis, pour un au-revoir à la maison Blanche, Joe Biden a gracié à titre posthume le leader Marcus Garvey
Pour son dernier jour au pouvoir ce dimanche 19 janvier, le désormais ex Président des États-Unis Joe Biden a gracié à titre posthume le leader Marcus Garvey qui avait inspiré Nelson Mandela, Malcolm X, les Black Panthers et les autres mouvements de libération à travers le monde.
Né le 17 août 1887, décédé le 10 juin 1940,Marcus Garvey fut un précurseur du Panafricanisme de nationalité Jamaïque. Il fut journaliste puis homme politique engagé pour les questions panafricanistes. Il a inspiré le monde noir et s’est fait le chantre de l’union des Noirs du monde entier à travers son journal « The Negro World » et a farouchement milité pour un retour des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique à travers le concept le « Back to Africa » ou le « Repatriation »
En guise d’au-revoir, le Président Joe Biden a également visité Charleston, la plus grande cité esclavagiste de la Caroline du Sud, pour célébrer la journée de Martin Luther King Jr, qui est un jour férié ce lundi 20 janvier, mais aussi jour de l’investiture de Donald Trump
Dari infos avec Afrilog