La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires Madame Fatimé Boukar Kossei a été reçue en audience, vendredi 14 juin 2024 par la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies Madame Amina Mohammed dans son bureau au siège des Nations Unies à New-York.
C’était en présence de l’Ambassadeur Permanent du Tchad auprès des Nations Unies M. Moctar Abakar et de la SGA du département Mme Achta Hamid Akhouna.
Dans son préliminaire, Madame Fatimé Boukar Kossei, au nom du Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno a exprimé sa gratitude au Secrétaire Général des Nations Unies pour leurs actions multiples dans la gestion des affaires Humanitaires au Tchad. Elle a saisi l’occasion pour remercier Madame Amina Mohammed pour la visite qu’elle a effectuée au Tchad du 17 au 19 juillet 2023.
Elle a ajouté qu’à l’entame de la 5éme République, le Chef de l’Etat, ne cesse d’accorder une attention particulière à la question humanitaire à travers mon Département.
Fatimé Boukar Kossei a relevé que depuis 2003 à 2023, le Tchad compte sur son sol 500 000 réfugiés venants du Soudan et de la RCA. La guerre qui a éclaté le 15 avril 2023 au Soudan a occasionné l’arrivée de plus de 600 000 réfugiés a-t-elle ajouté.
Elle a souligné que le Gouvernement du Tchad à sa tête le Premier Ministre Allah Maye Halina en collaboration avec les Agences des Nations Unies en place ont apporté assistance à ces réfugiés. Elle n’a pas manqué de plaider le sort des communautés hôtes.
Pour elle, le Tchad compte aujourd’hui sur son sol près de 1,1 millions de réfugiés le plaçant parmi les cinq pays qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés au monde sans occulter les 2,9 millions de personnes qui se trouvent dans un état d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère.
Elle a exprimé l’engagement de son pays sous le leadership du Président de la République d’accueillir les réfugiés soudanais sur son sol. Dans leur discussion, la Ministre a informé la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies que son pays entend organiser une Conférence Internationale sur la question humanitaire.
A son tour, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies Madame Amina Mohammed a remercié le Gouvernement du Tchad et son peuple pour leur hospitalité légendaire en accueillant des millions de réfugiés sur leur terroir. Elle a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour la création du Département en Charge des Affaires Humanitaires.
Elle a souligné que lors de sa dernière visite au Tchad, elle était consciente des difficultés que traversent la population hôte à cause de l’afflux des réfugiés soudanais. Madame Amina Mohammed a rappelé que la communauté internationale n’a pas accompagné le Gouvernement du Tchad comme il se doit.
La Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies a relevé que des propositions seront faites en étroite collaboration avec le Gouvernement pour soutenir les communautés hôtes qui ne cessent d’accueillir les réfugiés.
Pour elle, son institution est entrain de voir au-delà de la question humanitaire pour accompagner le nouveau Gouvernement. Les équipes Humanitaires et le Coordonnateur Résident vont travailler en étroite collaboration sur la mobilisation des fonds.
Madame Amina Mohammed a expliqué qu’une stratégie sera mise en place pour renforcer les capacités des populations hôtes tout en inspirant d’un programme qui a très bien marché au Nigeria. Elle envisage se rendre au Tchad dans les mois à venir a-t-elle martelé.
Pour finir, Madame Amina Mohammed a rassuré son interlocuteur que les Institutions Onusiennes telles que le FMI et la Banque Mondiale vont accompagner le Tchad dans la gestion des crises humanitaires.
Pour clore, Madame Fatimé Boukar Kossei a réitéré l’engagement de son pays quant à la question des réfugiés soudanais. Elle a de vive voix invité la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies a prendre part à la prochaine Conférence relative à la question humanitaire qui se tiendra au Tchad parrainée par le Chef de L’Etat.
Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires