Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Passalé Kanabé Marcelin a présidé le 03 janvier 2025 matin, la cérémonie de remise des équipements et moyens roulants, un don pour le suivi de la mise en œuvre du Projet d’Aide de l’Approvisionnement en Eau au Tchad.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du dit ministère en présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad SEM Wang Xining et ses collaborateurs ainsi que les cadres du Ministère.

Ce don comprenant des équipements informatiques et bureautiques, des kits de mesures sur le terrain, des moyens roulants constitués de trois véhicules 4×4 et de 10 motos, entièrement financés par la Chine marque une étape décisive dans la mise en œuvre du Projet d’Aide de l’Approvisionnement en Eau au Tchad qui couvre la province de l’Ennedi Est, le Salamat et le Mandoul.

C’est un projet qui permettra à terme échue, la réalisation de 57 mini AEP, 520 forages équipés de PHM, 48 puits pastoraux dont 13 réhabilitations, 129 blocs de latrines, 67 unités de balises pour le couloir de transhumance dans les Provinces du Mandoul et Salamat, la caractérisation et la mise en valeur des eaux de Grés de Nubie par la réalisation de 20 forages d’exploration équipés de piézomètres et les études physico-chimiques, bactériologiques et isotopiques, permettant d’accroitre le taux d’accès à l’eau potable.

Selon Ma Shaoyang, représentant du groupe de en charge de réalisation Beijing Municipal Engineering et Dalian Oriental Engineering, représentant du ministère du Commerce de la Chine, « ce don constitue non seulement une aide au peuple tchadien, mais également leur « pratique active de construction d’une communauté armonieuse de l’humanité ». «Nous espérons qu’à travers ce projet, nous pourrons contribuer au développement du Tchad et améliorer la vie du peuple tchadien» a-t-ilprécisé.

Le Ministre Passalé Kanabé Marcelin a pour sa part exprimé au nom du gouvernement exprimé ses reconnaissances à la Chine pour cet appui significatif qui selon lui est le fruit d’une bonne collaboration entre les deux États.

«Ces équipements que nous venons de réceptionner sont des éléments déterminants dans la réussite de ce projet, dont les travaux ont été lancés en novembre dernier. Ils représentent des instruments précieux qui renforceront nos capacités pour un suivi optimal, garant de la réussite confirmant ainsi les promesses faites aux populations par le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État.» a-t-il martelé.

Il a enfin appelé toutes les parties prenantes de ce projet à veiller rigoureusement au respect des cahiers de charge et des mesures de sauvegarde environnementale et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Le Ministre Tchadien des Finances est porteur d’un message au Président de la Transition Gabonaise

Envoyé spécial et porteur d’un message du président de Transition Général Mahamat…

Tchad-France : Le fonds Minka, un instrument pour la paix et la résilience au Tchad

Partenariat Tchad-France : Le fonds Minka, un instrument pour la paix et…

Tchad : Le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD reçu par le Ministre de la Jeunesse et des Sports

Préparation de la 4ème Réunion du Conseil des Ministres de la Jeunesse…

Le Tchad sollicite le soutien du Mali pour la Direction de l’ASECNA

Une délégation tchadienne dirigée par le Ministre de l’Économie, du Plan et…