Les couleurs du Tchad ont brillé lors du défilé militaire du 14 juillet à Paris, sous un ciel bleu éclatant. La participation du Tchad à cet événement témoigne du lien sacré entre le Tchad et la France, deux nations unies par une histoire et une collaboration étroites.

La cérémonie a vu la présence de plusieurs emblèmes des pays qui ont joué un rôle crucial dans la Libération de la France. Les nations présentes ont été saluées au son des cornemuses interprétant « Blue Bonnets over the Border ». Parmi les 31 emblèmes présents, 12 provenaient de pays ayant participé au débarquement de Normandie avec des unités constituées : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Slovaquie, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Belgique, Luxembourg, Pologne, Australie et Nouvelle-Zélande.

11 pays africains étaient également à l’honneur : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Madagascar, Sénégal, Tchad et Togo.

Un jeune volontaire tchadien se distingue

Parmi les moments forts du défilé, la présence de Christopher Djonouma, un jeune tchadien de 20 ans, a particulièrement attiré l’attention. Engagé en service civique en France, Christopher a fièrement porté les couleurs du Tchad sur l’Avenue des Champs-Élysées. Il faisait partie du cortège des Volontaires en Service Civique dans le cadre du programme Terre de Jeux, symbolisant la coopération franco-tchadienne et l’engagement des jeunes pour des causes nobles.

Au Tchad, célébration du 14 juillet à la Résidence de France

Le même jour au Tchad, la Fête nationale française a été célébrée à la Résidence de France à N’Djamena, en compagnie d’invités tchadiens, représentants d’institutions, partenaires, artistes, musiciens, influenceurs, acteurs de la société civile ainsi que de la communauté française établie au Tchad.

L’ambassade de France au Tchad a remercié l’ensemble des participants pour cet événement exceptionnel, « occasion unique de célébrer les liens de fraternité et d’amitié qui nous unissent, et que nous continuons de tisser ».

Comme l’a rappelé l’ambassadeur de France Eric Gérard, « la France change, le Tchad évolue, nos façons de travailler ensemble suivent aussi ces évolutions. Ces liens de partenariats, gagnants-gagnants, sont fondés sur le respect des valeurs et de la souveraineté de chacun ».

Témoignage de l’amitié des deux pays, 5 ministres et 3 secrétaires d’Etat du gouvernement tchadien se sont joints aux participants lors des célébrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Le Ministre Tchadien des Finances est porteur d’un message au Président de la Transition Gabonaise

Envoyé spécial et porteur d’un message du président de Transition Général Mahamat…

Tchad-France : Le fonds Minka, un instrument pour la paix et la résilience au Tchad

Partenariat Tchad-France : Le fonds Minka, un instrument pour la paix et…

Tchad : Le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD reçu par le Ministre de la Jeunesse et des Sports

Préparation de la 4ème Réunion du Conseil des Ministres de la Jeunesse…

Le Tchad sollicite le soutien du Mali pour la Direction de l’ASECNA

Une délégation tchadienne dirigée par le Ministre de l’Économie, du Plan et…