Après l’entretien en tête à tête et la rencontre élargie, les deux parties tchadienne et hongroise ont signé quatre accords sous le regard du Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et du Premier Ministre, Viktor Orbán.
A l’issue de la rencontre entre les deux délégations, le Président MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban ont décidé de formaliser les relations qui s’annoncent bénéfiques aux deux pays amis, par la signature d’une Déclaration Commune de partenariat stratégique entre la Hongrie et la République du Tchad.
C’est le Ministre hongrois des Affaires Etrangères et du Commerce, Peter Szijjarto et son collègue, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Abdéraman Koulamallah qui ont apposé leurs signatures au bas du document.
Dans l’optique de traduire dans les faits, la visite effectuée la veille par le Président de la République à la ferme Vitafort, spécialisée dans la production laitière et aliments pour bétail, un Mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Agriculture de la Hongrie et le Ministère de l’Elevage du Tchad dans le domaine de la production animale est aussi signé. L’honneur a échu au Ministre de l’Agriculture et au chef de la diplomatie tchadienne dapposer leurs signatures.
Dans le domaine de la Défense, deux accords sont signés. Il s’agit d’un accord de coopération en matière de Défense et un autre accord sur le Statut des soldats hongrois stationnés au Tchad. C’est le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, Général Issaka Malloua Djamouss et son collègue hongrois de la Défense, M. Kristóf Szalay-Bobrovniczky qui ont paraphé le document.
Avec la signature de ces accords, de nouvelles balises porteuses de joie et d’espérance d’une relation bilatérale mutuellement avantageuse entre la Hongrie et le Tchad sont posées et il ne reste plus que la mise en musique aux bénéfices des deux peuples amis.