En visite de travail en Egypte, le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a eu un tête-à-tête avec son homologue égyptien Abdel Fatah Al-Sissi ce 30 juillet 2024 à Al-Alamein .
Au Palais présidentiel d’Al-Alamein, les discussions entre les deux hommes d’État ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la crise soudanaise.
Confrontés à des défis internes et régionaux similaires, le Tchad et l’Egypte veulent trouver dans leur partenariat un moyen de renforcer leur stabilité et leur développement économique
C’est pourquoi le Chef de l’État appelle à aller de l’avant, à œuvrer pour les intérêts partagés et à forger une vision commune qui passe également par la mutualisation des efforts face à la situation très préoccupante qui prévaut au Soudan, pays voisin et frère aux deux États.
Il soutient que contrairement aux autres, le Tchad et l’Egypte n’ont pas le droit à l’échec au regard de leurs liens variés et historiques avec le Soudan”, dégageant comme priorité un cessez-le-feu immédiat sur le terrain des hostilités.
Évoquent les points de discussions, le Chef de l’Etat exhorte la commission-mixte de coopération à se montrer plus à même de porter l’ensemble de domaines vitaux de coopération à des paliers supérieurs.
Dans cette lancée, le Président de la République MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a relevé “l’importance capitale de construire, le plus rapidement possible, la route qui lie le Tchad à l’Égypte, soulignant son importance cardinale dans la croissance des échanges entre les deux pays qu’il souhaite voir développés et au service d’une prospérité partagée”.
Avec la Présidence de la République du Tchad