Le gouvernement tchadien et quelques entreprises et institutions chinoises signent six protocoles d’accords à Beijing
Le gouvernement tchadien, représenté par le Ministre d’État, Ministre des Finances et du Budget, en charge de l’Economie et du Plan et celui en charge de la Défense Nationale, a signé ce matin des protocoles d’accords avec des entreprises et institutions chinoises de premier plan.
Au nombre de six, ces protocoles d’accords sont formalisés dans les secteurs de l’énergie, l’eau, l’agriculture, les infrastructures et le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité.
La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
Le 1er protocole d’accord signé avec CEMC est relatif au projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’électricité de la ville de N’Djaména. Un projet ambitieux qui vise à moderniser l’infrastructure électrique de la capitale, à l’effet de garantir une meilleure fourniture d’énergie.
Le deuxième protocole d’accord, toujours avec CEMC, concerne l’étude de faisabilité du projet d’alimentation en eau potable de la ville de N’Djaména et des réseaux associés dans tout le Tchad. Ce projet, essentiel pour améliorer l’accès à l’eau potable, contribuera à l’amélioration des conditions de vie des citoyens tchadiens.
Il sont signés côté tchadien par le Ministre d’État, Ministre des Finances et du Budget, en charge de l’Economie et Plan, Tahir Hamid Nguilin, et du côté de CEMC, par son Président Directeur Général , Fang Yanshui.
Dans le domaine des infrastructures, un troisième protocole d’accord a été paraphé pour la construction de l’aéroport international de N’Djermaya. Le projet est confié à CAMCE, qui devra doter le Tchad d’une infrastructure aéroportuaire moderne, afin de faciliter les échanges commerciaux et le transport de passagers. Il est signé côté tchadien par le Ministre des Finances et du Budget, en charge de l’Economie et du Plan , Tahir Hamid Nguilin, et côté de l’entreprise par son Président du Conseil d’Administration, Wang bo.
Le Tchad, pays à vocation agricole, bénéficie également d’un protocole d’accord portant sur la construction de fermes agricoles intégrées modernes à Bol, N’Djaména Fara, Boumou et Yao. Ce projet, également confié à CAMCE, permettra de renforcer les capacités de production agricole du pays.
Un autre protocole d’accord important signé concerne l’étude de faisabilité du projet de réhabilitation et de renforcement des réseaux d’assainissement et de drainage des eaux pluviales à N’Djaména.
Ce projet vise à prévenir les inondations récurrentes dans la capitale et à améliorer les conditions de vie des habitants.
Il est aussi signé par le Ministre d’État, Ministre des Finances et du Budget, en charge de l’Economie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin et du côté de CGCOC par son Président du Conseil d’Administration, Lan Meizhong.
Le dernier protocole d’accord est signé entre le Ministère des Armées et l’entreprise CATIC, spécialisée dans les équipements militaires.
Paraphé par le Ministre des Armées , Issakha Malloua Djamous et le Vice-president de CATIC, Hu Guangxi, cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’Armée Nationale, permettant ainsi au Tchad de mieux répondre aux défis sécuritaires auxquels il fait face.
Tous ces 6 protocoles d’accords s’inscrivent dans la dynamique de coopération gagnant-gagnant entre le Tchad et la Chine, deux pays qui tirent profit de leur collaboration pour atteindre des objectifs communs de développement et de sécurité, notamment.
Dari Infos avec Présidence de la République du Tchad