
La coopération internationale impulsée par l’ONU après la deuxième guerre mondiale conduit à catégoriser les pays dans le concert des nations. Elle permet d’accorder des régimes préférentiels dans divers domaines ou imposer des contributions spécifiques. Le Tchad se situe dans plusieurs catégorisations des pays en développement. Quelques unes de ces catégorisations avec leurs avantages temporaires pour le Tchad.
Les traitements préférentiels à l’international sont l’équivalent de la redistribution des richesses au niveau national. Ils s’expriment sous plusieurs formes et selon chaque catégorisation.
Le Tchad fait partie des Pays à Faible Revenu. Pour l’Association Internationale pour le Développement, cette catégorie de pays a un seuil du Revenu National Brut est inférieur à 1 335 dollars au cours en 2025. Comme traitement préférentiel, le Tchad bénéficie de prêts et de dons à taux concessionnel. Cela signifie que les crédits de l’IDA portent un intérêt très faible ou nul, et que les remboursements sont étalés sur 30 à 40 ans. Outre les prêts concessionnels et les dons, l’IDA procure des allègements de dette substantiels dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE) et de l’initiative pour l’allègement de la dette multilatérale (IADM). Le Tchad est bénéficiaire de cette initiative.
Le Tchad fait aussi partie des Pays en Développement sans Littoral (PDL). Ce sont des pays enclavés dont le territoire n’a pas de contact direct avec une mer ouverte (c’est-à-dire directement reliée à l’océan mondial). Son accès à la mer peut se faire seulement en traversant le territoire d’un autre pays. Il est donc intégralement délimité par des frontières terrestres. Le Programme d’action d’Almaty a pour objectif primordial de forger des partenariats dans le but de surmonter les problèmes particuliers rencontrés par les pays en développement sans littoral en raison de leur manque d’accès à la mer, de leur éloignement et de leur isolement des marchés mondiaux. La conférence d’examen décennal complet du Programme d’action d’Almaty a eu lieu en 2014. Cette deuxième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral s’est déroulée du 3 au 5 novembre à Vienne (Autriche) et a donné lieu à l’adoption du Programme d’action de Vienne pour la décennie 2014-2024, qui vise six domaines d’action prioritaires en faveur des pays en développement sans littoral dont le Tchad.
La République du Tchad est aussi qualifiée de Pays le Moins Avancé (PMA). Ce sont des pays qui cumulent un faible niveau de revenu, de développement humain et une vulnérabilité économique profond. Soumis à plusieurs contraintes dans leur processus de développement, ce groupe de pays peinent à s’extirper de la pauvreté. C’est dans ce cadre qu’ils bénéficient d’un appui particulier de la part de la communauté internationale. Les principaux programmes de soutien liés au statut de pays moins avancés confèrent ainsi des préférences commerciales, l’aide publique au développement, l’allègement de la dette ou encore une assistance technique. Le Tchad cumule ces avantages.
Les Etats en situation de Conflit, de Fragilité et de Violence sont une autre catégorisation des pays sur la scène internationale. Selon l’OCDE, il existe cinq dimensions principales qui caractérisent la fragilité d’un état : la violence, la justice, les institutions, les fondements économiques, et la résilience. Les cinq dimensions de la fragilité proposées révèlent des profils de vulnérabilité différents. Cette qualification devrait permettre au Tchad de bénéficier des investissements directs étrangers plus larges. Les institutions internationales de développement comme la Banque Mondiale mènent des actions de plaidoyer et encouragent les investisseurs à créer davantage de richesse dans les pays fragiles en vue de mieux lutter contre la pauvreté.
Les avantages des profils de vulnérabilité sont nombreux. Ils peuvent être un moteur de progrès socio-économique ou créer une situation d’assistanat. Si le Tchad capitalise bien tous ces traitements préférentiels et met le cap sur l’efficacité de la gouvernance, le développement sera tangible.
La rédaction Dari infos