Alger annonce le retrait immédiat de son Ambassadeur en France
En réponse au soutien de la France au plan marocain pour le Sahara occidental, l’Algérie a annoncé le « retrait immédiat » de son ambassadeur en France.
Dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, le gouvernement Algérien a annoncé mardi 30 juillet 2024 le retrait avec effet immédiat de son Ambassadeur en France.
Mardi, la France avait annoncé le renforcement de son soutien au plan Marocain pour le Sahara occidental désormais considéré comme la seule base permettant de résoudre un vieux conflit qui date de 50 ans.
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole est contrôlée en majeure partie par le Maroc qui propose une autonomisation sous sa souveraineté mais est aussi revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie.
Dans son Communiqué, le gouvernement Algérien déclaré que “ le gouvernement français bafoué la légalité internationale,prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”.
L’Ambassadrice du Maroc en France, elle, salue “un soutien clair à la Souveraineté marocaine”
Le Front Polisario a d’ores et déjà rejeté le plan marocain et réclame depuis des décennies in référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU prévu lors de la signature d’un cessez-le-feu en 1991, mais jamais concrétisé.
Avec Brut