Atelier de validation des résultats du premier cycle des comptes WASH 2022-2023

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie en collaboration avec celui des Finances et leurs parténaires technique et financier (OMS, UNICEF) a organisé, ce mercredi 19 février au Musée national, un atelier de validation des résultats du premier cycle des comptes WASH 2022-2023. Les travaux dudit atelier ont été ouverts par le Directeur général des ressources en eau et de la réglementation Djimasngar Madjidé, représentant le secrétaire général dudit ministère.

Dans le cadre de la mise en place du premier cycle des comptes nationaux WASH (Eau Hygiène Assainissement) (2021-2023), suivant la méthodologie TrackFin, plusieurs travaux ont été menés, permettant d’obtenir les premiers résultats. Un rapport détaillant les activités réalisées et les résultats obtenus a été rédigé.

Avant la diffusion officielle des résultats, il est essentiel de les soumettre aux comités techniques et aux partenaires techniques et financiers afin de recueillir leurs remarques et suggestions. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Eau et de l’Énergie, avec le soutien financier de l’UNICEF, organise cet atelier d’échange.

 

Ce atelier a regroupé une quarantaine de participants composées des points focaux, de l’équipe technique et du Consultant national des comptes WASH, des représentants des différentes institutions et Ministères concernés, les bailleurs des fonds et les ONGs Internationales et nationales.

Il vise principalement à examiner la cohérence et la fiabilité des résultats obtenus. Il s’agit de présenter la méthodologie utilisée et qu’à l’issue de cet atelier, l’équipe en charge de la production des comptes WASH verra ses compétences renforcées.

Les travaux de l’atelier se déroulent en deux étapes principales notamment la présentation de la méthodologie utilisée et la validation des résultats obtenus.

Ouvrant les travaux, Djimasngar Madjide a rappelé que le secteur Eau-Hygiène-Assainissement (EHA) figure parmi les actions prioritaires du programme Gouvernemental de la 5e République sous le leadership du président de la République, le Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno.

C’est pourquoi selon lui, des montants considérables sont affectés dans ce secteur avec lappui des différents partenaires

techniques et financiers pour l’atteinte des Cibles ODD en 2030.

Il faut noter que les comptes WASH sont des outils de prise de décisions permettant estimer les ressources engagées dans le secteur WASH mais sont aussi un dispositif de plaidoyer dans le cadre de partenariat avec les acteurs du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : L’ONG Espace Vert du Sahel dispose désormais de 1017 Enfants Experts

L’ONG Espace Vert du Sahel dispose désormais de 1017 Enfants Experts. La…

Tchad : L’accès à l’eau potable dans le Ouaddaï au cœur d’une rencontre entre les acteurs du projet Bithea2

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Nour Saleh…

Hadjer Lamis: L’association AJAWA alerte sur la coupe abusive des arbres

Hadjer Lamis: L’association AJAWA alerte sur la coupe abusive des arbres Le…