Le Ministère de l’Eau et de l’Énergie organise depuis ce lundi 5 août 2024 à N’Djaména un atelier réflexion sur le projet PAEPA SU MR
C’est le Secrétaire général du Ministère M. Nour Saleh Haggar qui a ouvert les travaux dudit atelier de sensibilisation sur les leçons tirées du 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐄𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐌𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐒𝐞𝐦𝐢 𝐔𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥 ( 𝐏𝐀𝐄𝐏𝐀 𝐒𝐔 𝐌𝐑)
Ce programme faut-il le souligner vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieux semi-urbains et ruraux, tout en renforçant la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques et en promouvant l’autonomisation économique des femmes.
Selon le coordonnateur du projet Djamal Abdelnassour, les investissements dans les infrastructures sociales et rurales ont permis de construire des sociétés plus résilientes, de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, et d’améliorer l’accès aux services sanitaires de base.
L’objectif est de fournir un accès durable à l’eau potable, d’accroître la couverture en latrines publiques et de renforcer l’autonomisation économique des femmes.
Le représentant pays résident de la Banque africaine de développement, Claude N’Kodia, a remercié le gouvernement tchadien pour cette initiative et a souligné l’importance de tirer les enseignements de la phase 1 du projet, qui a bénéficié d’un don de 22,5 milliards de FCFA pour sa deuxième phase.
Le SG M.Nour Saleh Haggar a pour sa part mis l’accent sur l’entretien et la gestion durable des ouvrages réalisés par le Programme, qui est une étape la plus difficile pour les populations bénéficiaires, selon lui.
Il n’a pas manqué de réitéré les remerciements du gouvernement tchadien à la BAD pour son accompagnement continu.