Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a présidé mardi 31 décembre la cérémonie de lancement des travaux d’extension du réseau d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Pala, Chef lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest.
C’était en présence du gouverneur, le Gal de brigade Sougour Mahamat Galma, du directeur général adjoint de la Société Tchadienne des Eaux (STE), Mahamat Younouss Djibrine, du Conseiller spécial du président de la République Gal Djiddo Mahamat Haggar, le Maire de la ville Sadou Sadjo et les membres de la délégation qui accompagne le Ministre.
Selon Mahamat Younouss Djibrine, DGA de la STE, a dans ses mots remercié les plus hautes autorités pour leur soutien dans la mise en œuvre des projets inscrits dans l’agenda quinquennal du Président, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Il a en outre annoncé que le Centre de Pala est doté désormais d’un groupe électrogène complémentaire de 165 kVA, pour garantir un fonctionnement continu de la production d’eau, 24 heures sur 24.
En plus, deux forages complémentaires d’une profondeur prévisionnelle de 150 mètres chacun seront réalisés, équipés de tubages de 200 mm de diamètre et offrant des débits d’exploitation unitaires de 25 à 50 m³/h.
Il a souligné la nécessité d’engager d’autres travaux pour réhabiliter les conduites de transfert et renforcer le réseau de distribution afin d’éliminer les problèmes de faible pression et de pénurie d’eau dans certains quartiers, offrant ainsi une fourniture en eau pour toute la population de Pala et ses environs.
Il a également signalé l’installation très prochaine de deux nouvelles bornes-fontaines publiques à Pala-Koro, où l’eau est produite.
Mahamat Younous Djibrine a enfin salué l’implication personnelle du Ministre Passalé Kanabe Marcelin, dont la « réactivité et le suivi attentif du fonctionnement du système d’AEP (Adduction d’Eau Potable) à Pala témoignent d’un engagement fort à relever le défi persistant des besoins en eau dans notre ville et dans d’autres localités ».
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie a pour sa part félicité la STE pour son engagement et a rassuré non seulement les habitants de Pala mais aussi ceux d’autres régions du pays des efforts que le gouvernement déploie pour résoudre définitivement ce problème.