Le Ministre de l’Eau et de l’Energie poursuit sa mission de supervision des ouvrages hydrauliques et énergétiques dans le Tchad profond
Passalé Kanabé Marcelin et sa délégation sont arrivés à Bahaï dans l’Ennedi Est ce 28 juin 2024 où ils ont visité les installations hydrauliques et énergétiques fonctionnelles et en cours de réalisation.
Le premier site visité est le chantier en arrêt d’un château d’eau de 200 m3 sans aucune raison valable de la part de l’entreprise contractante.
La délégation ministérielle a ensuite visité le Barrage de Bahaï, une grande étendue d’eau dont l’extension, dit le Ministre, pourra aider quantitativement en besoins hydrauliques du département, à long terme. Il faut noter que ce barrage permet de recharger la nappe.
A court terme, des réalisations des forages sont envisagées en commun accord avec les entreprises en vue de desservir en urgence la population de Bahaï .
Il a ensuite visité un autre barrage situé dans la Sous-préfecture de Kariari. Là, le Ministre a indiqué que ce barrage est une aubaine que le Ministère doit s’approprier pour résoudre définitivement le problème d’eau dans la ville d’Amdjarass et ses environnements.
Il a instruit les techniciens du ministère de lui présenter très rapidement l’étude de faisabilité de ce gigantesque projet de transport et de traitement des eaux de surfaces.