La 6ème Session du Conseil des Ministres de l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) s’est déroulée à Yamoussoukro
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, M. PASSALE KANABE Marcelin a pris part à la 6ème session du Conseil des Ministres de l’agence panafricaine EAA (Eau et Assainissement pour l’Afrique) tenue ce 02 août 2024 à l’hôtel Président de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture est placée sous le haut patronage du Premier Ministre ivoirien, M. ROBERT BEAUPRÉ MAMBÈ.
A l’issue du Conseil, des Décisions et Résolutions fortes et essentielles en vue d’accompagner la réforme de l’agence ont été prises par les Ministres parmi lesquelles, le réengagement des états membres, la mobilisation des fonds auprès des bailleurs et Etats membres, la mise en place des pools des experts pour accompagner le secrétariat exécutif.
Le Ministre a au cours de xette session plaidé pour la reconduction du Secrétaire Exécutif, Hobah Rogoto jusqu’au prochain Conseil des Ministres.
Tout en prenant un engagement pour un suivi de proximité, les Ministres ont réaffirmé l’engagement des États en faveur de l’agence EAA tout en appelant les Partenaires Techniques et Financiers à une rémobilisation.
Le président du Conseil des Ministres, par ailleurs Ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité de la République de la Côte d’Ivoire a lancé un appel à ses pairs à accompagner l’agence dans la réforme engagée.
Par ailleurs, le Ministre avec ses autres homologues ont assisté à la cérémonie d’inauguration de 12 AEP dans 12 villes comprenant : des stations de traitement de 8000m3/j et des châteaux de 1000m3. La cérémonie a lieu à Bouaflé, localité située à 100km de Yamoussoukro et en présence du Premier Ministre Ivoirien.
Avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie