Le ministre d’État, ministre secrétaire général de la Présidence et le ministre de l’eau et de l’énergie en visite à Abéché
Sur instruction du Chef de l’État, le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence, Mahamat Ahmad Alhabo est arrivé à Abéché, accompagné du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Passalé Kanabé Marcelin, ainsi que du Directeur Général de la Société Tchadienne des Eaux, Dr. Adoum Forteye Amadou et du Conseiller Hydraulique à la Présidence , Idriss Ali Maloum.
Ils ont été chaleureusement accueillis par le Délégué du gouvernement auprès de la Province du Ouaddaï, le Général Ismaël Yamouda Djorbo.
Le SGP et son équipe se sont rendus ensuite sur les sites des installations du projet BITHEA 2 afin d’évaluer l’évolution des travaux.
Cette visite de supervision a révélé que les travaux de BITHEA 2 sont en phase de finition. Le château de l’entreprise Le Rocher est désormais achevé à 100 %. Le réseau principal (BiTHEA-Abeché), dont la fourniture et la pose ont également été réalisées intégralement, ainsi que le by-pass à la station de BITHEA, sont terminés. Les forages ont été complétés à 100 %, bien que la réhabilitation des anciens châteaux soit encore en cours.
Le SGP a chargé l’équipe technique du projet et le nouveau chef du centre principal de gérer la situation dans les plus brefs délais.
Il est important de souligner que la production d’eau dans la ville d’Abeché est passée de 6 000 m³ en 2024 à 14 000 m³ actuellement.