Le Tchad actionne le greffage du Karité pour un développement durable à Sarh
Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement agricole, Caritas Suisse, mandaté par la Coopération Suisse, a lancé ce lundi 24 février 2025 une formation pratique sur la « Technique du greffage des plants de Karité » à l’Université de Sarh. C’est une première au Tchad visant à améliorer la productivité de cet arbre essentiel à l’économie locale et à la préservation de l’environnement.
Le président de l’Université de Sarh, Ngarasta Ngarkodji, a souligné que cette initiative contribue non seulement à l’amélioration de la productivité du karité, mais aussi au renforcement des capacités des enseignants-chercheurs.
Le directeur des forêts, Nousradine Tom Hor, a quant à lui insisté sur la modernisation des pratiques agricoles pour renforcer la résilience face aux défis climatiques et économiques.
De son côté le préfet du département du Barh-Koh, Oumar Ali Nanina, représentant le Gouverneur du Moyen-Chari, a salué cette initiative innovante, essentielle pour le développement durable de la province.
Ipso facto, les participants, venus de plusieurs villes agricoles (Goré, Bébédja, Doba, Koumra et Sarh), ont témoigné de l’intérêt croissant pour le greffage du karité et de la volonté de structurer cette filière à l’échelle nationale et internationale. Grâce au soutien des autorités locales, le projet SODEFIKA ambitionne de faire du karité un levier de développement économique et environnemental.
Deoudé Ndilbe Appolinnaire Correspondant