Le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, en collaboration avec le projet Paysage Transfrontalier du Bassin Central Chari organisent un atelier de réflexion sur la lutte contre la criminalité faunique.
C’est le Préfet du Département du Barh-koh OUMAR ALI NANINA qui a lancé les travaux ce 14 septembre 2024 au Centre des jeunes Don Bosco de Sarh.
Cette initiative vise à créer un cadre de concertation pour renforcer la lutte contre ce phénomène dans la Province.
Ledit atelier va permettre aux acteurs locaux et aux experts en la matière d’être en parfaite collaboration dans le but de former un comité local afin de lutter contre la criminalité faunique transfrontalière.
Le projet Bassin Central du Chari a pour but de préserver la biodiversité et d’assurer que les populations riveraines du Bassin Central du Chari bénéficient des ressources des aires protégées.
Ondoua Ondoua Gervais, Directeur du Pays pour la Wildlife Conservation Society (WCS) et coordonnateur du projet BC Chari, a souligné l’importance de l’interconnexion entre le Tchad et la République Centrafricaine (RCA) avant d’exhorter les participants à s’engager activement dans la mise en œuvre du projet.
Ouvrant les travaux, le préfet du département Barh-Kôh, OUMAR ALI NANINA, a rappelé le rôle crucial de l’écosystème pour l’humanité. Tout en demandant le soutien des partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ce projet, qui tient à cœur des plus hautes autorités du pays en matière de protection et de conservation de l’environnement.
Le projet est soutenu par le programme WCS en République Centrafricaine, avec le financement et l’assistance technique de l’Union Européenne.