Journée des échanges sur la COP29 : le Tchad réclame des mesures pour un futur résilient face aux changements climatiques

Lors de la journée des échanges sur les enjeux de la COP29, organisée par le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable ce samedi 2 novembre au ministère des Affaires étrangères, le Secrétaire général, Yamita Hassan Tété, a rappelé l’urgence climatique pour le Tchad. Avec près de 600 décès dus aux récentes inondations, la crise climatique frappe durement le pays.

Tété a présenté les priorités tchadiennes pour la COP29 : un accès rapide au Fonds pour les pertes et préjudices, la création de fonds d’urgence pour la gestion des catastrophes et le soutien au développement des énergies renouvelables.

Le Tchad, comme d’autres pays africains, demande une augmentation significative du financement climatique, estimant ses besoins à 1 300 milliards de dollars par an.

Le Secrétaire général a exhorté les représentants des ONG et de la société civile à soutenir la délégation officielle en plaidant pour une justice climatique.

En conclusion, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à prendre des actions concrètes pour renforcer la résilience climatique nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : L’ONG Espace Vert du Sahel dispose désormais de 1017 Enfants Experts

L’ONG Espace Vert du Sahel dispose désormais de 1017 Enfants Experts. La…

Hadjer Lamis: L’association AJAWA alerte sur la coupe abusive des arbres

Hadjer Lamis: L’association AJAWA alerte sur la coupe abusive des arbres Le…

COP29 : L’intégralité du discours du Chef de l’État prononcé par le Ministre de l’Environnement

Le 19 novembre 2024, le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et…