Le 4 novembre 2024, en amont de la COP29, le ministre tchadien de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamouss, a tenu un point de presse pour annoncer la participation active du Tchad à cette conférence internationale. Il a rappelé l’engagement fort du président Mahamat Idriss Déby Itno en matière de climat, plaçant cette question au cœur du développement national.
Le Tchad soutient les demandes de financement du Groupe Afrique, appelant à un objectif annuel de 1 300 milliards de dollars post-2025 pour répondre aux défis climatiques.
Le ministre a insisté sur l’importance de l’opérationnalisation rapide du Fonds pour les pertes et préjudices, estimant que les engagements actuels, de 700 millions de dollars, sont insuffisants par rapport aux besoins évalués à 500 milliards de dollars.
Concernant l’adaptation, le Tchad demande le doublement des financements pour atteindre 387 milliards de dollars par an d’ici 2030. Le pays sollicite aussi un soutien accru pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. En outre, le Tchad appelle à la mise en place d’un quota de 40 % des financements climatiques en faveur des projets sensibles au genre, particulièrement pour les femmes.