Après la première étape qui s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali en Colombie, la deuxième étape des discussions de la COP16 sur la biodiversité s’ouvre ce mardi, 25 février 2025 à Rome en Italie dans l’optique de parvenir à un accord définitif.
L’objectif de cette deuxième étape vise à conclure les négociations et de parvenir à un accord pour stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 20230.
L’autre objectif est de ne pas prendre de retard sur les efforts mondiaux pour sauver la nature, car la prochaine COP aura lieu en 2026 en Arménie.
Au cours des différentes discussions, les 154 représentants de pays présents à cette COP vont essayer de mettre en œuvre l’accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité, sur son financement et les actions concrètes pour sa protection.
Selon le rapport Planète protégée 2024 élaboré par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement, 17,6 % des terres et 8,4 % des océans sont actuellement protégés.
Toutefois, ce rapport indique des efforts doivent être réalisés pour connecter ces zones entre elles et pour améliorer la qualité de la protection des activités destructrices notamment le chalutage qui sont encore permises dans bon nombre de ces aires protégées.
Faut-il le rappeler, la première étape des discussions à Cali en Colombie, a permis d’avancer sur les sujets importants tels que le partage des avantages liés à l’utilisation des informations de séquençage numérique sur les ressources génétiques (DSI).