Le Directeur Général Adjoint de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile, Adam Mamadou Djibert a procédé, ce vendredi, 27 décembre 2024 à l’aéroport international Hassan Djamous à la remise des attestations de fin de formation sur la sensibilisation à la sûreté aéroportuaire.
Selon le Directeur de la sûreté et de la facilitation de l’ADAC, Nassour Ali Kendy, cette formation en sûreté aéroportuaire est d’une grande importance car elle s’inscrit dans le cadre des exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de sûreté aéroportuaire.
Il a indiqué en outre que désormais tout agent de l’ADAC ne recevra de badge pour exercer au niveau des installations aéroportuaires qu’après avoir suivi la formation et bénéficié d’une sensibilisation en sûreté aéroportuaire.
Présidant la cérémonie, le Directeur Général Adjoint l’ADAC, Adam Mamadou Djibert, a tenu à remercier les formateurs pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes et a félicité les récipiendaires pour leur courage et leur bravoure tout au long de cette formation.
Il a ajouté aussi que si cette formation est obligatoire, c’est pour se conformer aux exigences de l’OACI, qui dans les prochaines semaines publiera l’audit sur la sûreté aéroportuaire au Tchad.
« Ce n’est pas un seul individu qui sera jugé par l’OACI mais le Tchad alors la sensibilisation et la formation en sûreté aéroportuaire est une obligation absolue pour les agents de l’ADAC », a martelé le Directeur Général Adjoint de l’ADAC.
Il est à noter que c’est après avoir suivi une formation de près de deux (02) que ces agents reçoivent leurs attestations de fin de formation en sûreté aéroportuaire.