Le Secrétaire général du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la Météorologie nationale, M. DIHOULNE LAURENT, représentant la ministre a ouvert ce lundi 05 août 2024, les travaux l’atelier sur la familiarisation sur la certification des aérodromes.

Ce atelier de 05 jours initié par l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) vise à outiller les techniciens des différents secteurs de l’aviation civile sur les procédures et les exigences internationales en matière de certification des aérodromes.

Cet atelier qui regroupe les experts des différents pays dont les aéroports ont été certifiés sera un cadre idéal pour le partage des expérience avec les participants de la République du Tchad, de la Centrafrique et de la Guinée équatoriale.

Le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad M. SENOUSSI HASSA ABDOULAYE a indiqué que cet atelier revêt d’une importance capitale car il marquera la relance du processus de certification de la principale plate-forme Aeroportuaire.

C’est la raison pour laquelle l’ADAC a convié tous les acteurs intervenant à l’aéroport international Hassan Djamous au dit atelier à l’issue duquel une cartographie ou un état des lieux sur la capacité de l’ADAC à certifier l’aéroport seront établis.

« Je suis certain que les échanges fructueux durant cet atelier permettre d’identifier les bonnes pratiques qui pourront faciliter la mise en œuvre du processus de certification des aérodromes.» a t-il renchéri.

Pour le Secrétaire général du ministère des Transports, de Aviation civile et de la Météorologie nationale, M. Dihoulné Laurent, la certification des aérodromes est une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ; la mise en œuvre de cette exigence est un défi de taille pour nos pays dans la région Afrique-Océan Indien (AFI) et que le Tchad fait partie des Etats n’ayant pas encore certifié leurs aéroports internationaux.

C’est pourquoi, ajoute t-il que la tenue de cet atelier de familiarisation sur la certification des aérodromes est venue à point nommé au moment où le Gouvernement du Tchad envisage démarrer les travaux de réhabilitation des aires de mouvement de l’Aéroport International Hassan Djamous de N’Djamena. Cette réalibilitation s’inscrit dans le cadre de l’appui à ce processus.

Il a réitéré l’engagement du Gouvernement de la République du Tchad à soutenir les services techniques en charge de la mise en œuvre du processus de certification de l’Aéroport International Hassan Djamous de N’Djamena.

Il a en outre rassuré les usagers que des instructions sont données aux différents opérateurs qu’à chaque phase des travaux de réhabilitation de cet aéroport, l’effet des éventuels désagréments tels que les décalages horaires de vols ou les suspensions de vols soit minimisé.

Il a enfin invité ces opérateurs à prêter des attentions particulières pour éviter des désagréments aussi bien aux passagers ordinaires qu’aux Plus Hautes Autorités devant effectuer des déplacements officiels.

Il faut noter que les participants au dit visiteront également l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena afin de s’assurer que les installations actuelles permettront la certification de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Les voyageurs entre Abéché et Adré renouent avec le calvaire

Calvaire des voyageurs entre Abéché et Adré  La distance reliant la ville…

Aviation civile, le Tchad et le Gabon signent des accords aériens

Aviaton civile: Signature d’accords aériens entre le Tchad et le Gabon En…

Tchad: Ce qu’il faut retenir de l’atelier de familiarisation sur la certification des aérodromes

𝗤𝗨𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗜𝗔𝗥𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗘𝗥𝗧𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗘𝗥𝗢𝗗𝗥𝗢𝗠𝗘𝗦, 𝗧𝗘𝗡𝗨…