Ce mardi 24 septembre 2024, les promoteurs du projet « 3.000 entreprises en 5 ans » ont tenu un point de presse suite à la visite de la délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) au Tchad.
Mahamat Nour Abakar Malloumi, président du collectif des investisseurs tchadiens, a déploré le gaspillage des fonds octroyés à certains bénéficiaires par manque d’expérience ou de sérieux. Ce constat a conduit à la création d’un projet innovant visant à lancer 3.000 entreprises sur 5 à 10 ans, en injectant des idées novatrices et des financements adaptés pour dynamiser l’entrepreneuriat au Tchad.
Le projet entend contrer les obstacles économiques du pays et proposer des solutions concrètes pour sortir le Tchad de la pauvreté.
Les promoteurs exhortent le gouvernement à adopter un nouveau modèle de développement centré sur l’économie, en laissant la place à une jeunesse intellectuelle et patriotique dans la politique, et en reléguant les commerçants à leur rôle initial de développement économique.
L’objectif final est de favoriser la création d’industries, la transformation des matières premières et la création d’emplois massifs, amorçant ainsi une véritable révolution économique et sociale.