Plusieurs appareils sont exonérés des taxes à l’importation depuis 2022, mais quel est l’impact ?

Depuis 2022, le Tchad a mis en place des exonérations fiscales sur l’importation de plusieurs appareils, dans le but de stimuler l’économie, faciliter l’accès à certaines technologies et améliorer les conditions de vie des citoyens.

C’est ainsi que l’importation de téléphones pour réseaux cellulaires Sans fil et les machines automatiques de traitement de l’information et leurs unités était exonérée des taxes pour 5 ans.

«Par Arrêté N° 917/PCMT/PMT/MFB/SG/DGSDDI/2022 du 22 janvier 2022, le Ministre de Finances et du Budget TAHIR HAMID NGUILIN avait exonéré des droits et taxes, l’importation des téléphones pour réseaux cellulaires Sans fil (téléphones portables et smartphones de tout type) et les machines automatiques de traitement de l’information et leurs unités (ordinateurs et tablettes, fixe et mobile, de tout type).».

Cette exonération était à compter du lundi 24 janvier 2022 valable pour une période de cinq (05) ans.

Cette exonération devrait également s’appliquer aux autres appareils pour l’émission, la transmission ou la réception de la voix, d’images ou d’autres données, y compris les appareils pour la communication dans un réseau filaire ou sans fil tel qu’un réseau local ou étendu ainsi que les routeurs et autres appareils de connexion internet et les smartphones, tablettes et ordinateurs fixe et portable, de tout type.

Le Ministre de Finances et du Budget avait instruit le Directeur Général des Services des Douanes et Droits Indirects de l’application de cette mesure.

Mais force est de constater que cette mesure est peu observée et ou pas du tout par les commerçants, car les prix de ces outils semblent ne pas baisser.

Alors, la question subsidiaire que l’on puisse se poser est pourquoi cette mesure n’est pas appliquée? Les commerçants fixent les prix de leurs marchandises à leur guise sans aucun contrôle des plus hautes autorités, trouvant même comme raison que les taxes ont augmenté, pourtant le contraire.

Il est impératif que les autorités en charge de la régulation des prix sur les marchés montent au créneau pour soulager les consommateurs finaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Selon Bill Gates, l’énergie, la biologie et la conception de systèmes vont résister à l’IA

Bill Gates : voici les 3 métiers qui selon lui vont résister…

Technologies : Le Tchad signe un protocole d’accord de coopération avec Huawei

En marge des assises du sommet de HUAWEI CONNECT 2023 qui se…

La Côte d’Ivoire suspend l’exportation du riz local et du sucre jusqu’au 31 décembre 2023

Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 18 septembre 2023, la suspension de…

Innovation : Hindina Pierre remporte le prix de innov4Democracy de Afric Tivistes

Le jeune tchadien Natwa Hindina Pierre, Président de l’association « Nidoroualmewaafe » a remporté…