En marge des travau des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, une rencontre entre la délégation Tchadienne et l’équipe de Banque Mondiale dirigée par Franz Drees-Gross, Directeur Régional pour l’Infrastructure s’est tenue le 26 octobre 2024 aux États-Unis
La délégation tchadienne comprenait le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, ainsi que le Secretaire General Adjoint de l’Énergie, le Directeur Général de la SNE, le Directeur de la planification énergétique et le coordinateur CEP de la SNE.
Les discussions étaient axées sur les réformes légales et institutionnelles de la SNE, les soutiens au secteur de l’énergie et l’appui technique et financier à l’ARSE (Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie).
Selon Passalé Kanabé Marcelin, « le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures et d’actes concrets pour améliorer le secteur de l’énergie dans notre pays. Il s’agit entre autres de l’application intégrale de la loi 036 dans toutes ses dispositions, dont celle de la création de la société de transport de l’électricité, de l’amélioration de la gouvernance et de la transparence dans le secteur, ainsi que de l’adoption d’un contrat de performance avec la SNE. »
De son côté, la Banque mondiale a réaffirmé son engagement à soutenir ces réformes en vue de favoriser un développement économique inclusif et résilient.
La réunion a été suivie de la présentation du Pacte énergétique national aux partenaires du Tchad. Cela a permis la signature conjointe entre le Ministère du Plan et celui de l’Énergie de l’Avant-Projet Scatec, soutenu par la SFI, pour la construction d’une centrale solaire de 30 MW à Klessoum.