Pourquoi les investisseurs font confiance au Sénégal malgré son surendettement?

La Cour des Comptes du Sénégal a révélé le 12 Février 2025, dans un rapport commandité par les nouvelles autorités, le niveau excessif de la dette souveraine du pays, estimé à 107% du Produit Intérieur Brut. Devant l’urgence du remboursement, le gouvernement de réaliser 4 opérations de levée de capitaux sur le marché international. Elles sont couronnées de succès, contrairement au scénario naturel du marché face à un pays sous le poids de la dette.

La révélation donnée par la Cour des Comptes après vérification des rapports financiers sous l’ancien régime de Macky Sall de 2019 à 2023, a suscité l’indignation des Sénégalais. L’ancien gouvernement a fait état d’une dette de 70% du PIB alors que le rapport de la Cour des Comptes met au grand jour 99, 4%. Le déficit public qui était de 4% est revu à la hausse de 7% du PIB. Au nom du principe de la continuité de l’Etat, le Sénégal doit rassurer les autorités monétaires Ouest-Africaines qui fixent le seuil maximal de la dette souveraine dans son espace à 70% du PIB et commencer à rembourser cette dette colossale. Il a choisi de refinancer sa dette en allant sur le marché de l’Euro bond. Les investisseurs, habitués à se méfier des pays surendettés et mal notés par les agences de notation, ont mis à la disposition du gouvernement de Ousmane Sonko, de la liquidité pour la mise en œuvre de sa politique. Confiance affichée deux jours après que l’agence Moody’s a dégradé la note souveraine du Sénégal en devise et monnaie locale.

Tout porte à croire que les investisseurs ont regardé à la soutenabilité de la dette du Sénégal. Ils sont témoins que le pays a connu une croissance économique soutenue ces dernières années. C’est l’une des économies les plus performantes de l’UEMOA. Cela est doublé d’une tradition démocratique garantissant la pérennité et le gain des investissements. Les perspectives sont aussi prometteuses avec l’exploitation et l’exportation du pétrole brut. Le Ministre des Finances a aussi promis aux investisseurs la transparence dans la gestion de la dette. Il entend mettre en œuvre des contrôles stricts sur les projets financés par des ressources extérieures. Une éventuelle rencontre d’explication aux investisseurs est en vue. Après la publication du rapport, le FMI qui accompagne le Sénégal dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit apporte son soutien aux autorités et se dit prêt à poursuivre ses opérations en faveur du gouvernement de Ousmane Sonko. Le soutien de cette institution de Bretton Woods et son programme au Sénégal jouent un rôle catalyseur dans la confiance des investisseurs et leur mobilisation autour des projets nationaux.

Le programme politique de longue terme intitulé « Nouveau Sénégal » a pour horizon 2050. C’est un référentiel qui donne la prévisibilité et mobilise mieux les investisseurs à la recherche d’opportunités de gains.

Le cas du Sénégal montre que les investisseurs font plus confiance aux institutions transparentes et à la soutenabilité de la dette qu’à n’importe quel autre critère. Les pratiques démocratiques et la croissance économique résiliente sont essentiels.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

La Côte d’Ivoire suspend l’exportation du riz local et du sucre jusqu’au 31 décembre 2023

Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 18 septembre 2023, la suspension de…

Sénégal : Ousmane Sonko défie Amadou Ba pour un débat public

Ousmane Sonko défie Amadou Ba pour un débat public en vue d’évaluer…

Renforcement de coopération entre le Tchad et la Banque Mondiale

En marge des travau des Assemblées annuelles du FMI et de la…

Mauritanie : Dr Ngueto Tiraina Yambaye, DG du FAGACE presente sa théorie des 3R aux responsables financiers

La théorie de 3R, une innovation promotrice du Directeur Général du FAGACE…