Une délégation des douanes nigériennes conduite par le Chef de projet Sydonia et Interconnexion, M. Brahim Souley, a été reçue ce mardi, 03 décembre 2024 par le Directeur Général des douanes et droits indirects du Tchad, Gal Ousman Brahim Djouma afin de porter assistance et partager les expériences au Tchad.
C’est dans l’optique de sceller le renforcement de la coopération bilatérale entre les douanes tchadiennes et nigériennes que cette a eu lieu. Outre le renforcement de la coopération bilatérale, les discussions ont aussi porté sur l’implémentation des modules spécifiques de traçabilité.
Au cours de cette rencontre, le Chef de mission de la délégation nigérienne, M. Brahim Souley, a fait un bref aperçu sur le processus de la digitalisation des services de son pays.
Nul doute que les échanges entre les deux (02) parties permettront, à terme, de garantir une mobilisation substantielle et une sécurisation des recettes douanières au Tchad tout comme au Niger.
Il faut noter qu’avec l’approbation du Directeur Général des douanes et droits indirects du Tchad, Gal Ousman Brahim Djouma, des recommandations ont été formulées à différents services pour la mise en œuvre efficace et efficiente des réformes enclenchées dans les douanes tchadiennes.