Ouverture d’un atelier de validation des études pour la modernisation du réseau électrique au Tchad
Le Ministère de l’Eau et de l’Énergie, à travers l’Initiative Desert to Power (DtP) organise ce mardi 4 mars 2025, un atelier de validation des études de faisabilité technique, économique et financière du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques dans 15 localités du Tchad.
Cet atelier de deux jours qui tient dans un hôtel de la capitale reunit plusieurs acteurs du secteur notamment ceux du ministère et des organes sous tutelle et est soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamat Zakaria Abdoulaye, Chargé des études et de la planification, représentant le Secrétaire Général du ministère qui a félicité le groupement EXP-IBC Group pour la réalisation de cette étude et a souligné également qu’elle est prioritaire pour l’avenir énergétique du pays.
Il a enfin encouragé les participants à analyser minutieusement le document afin d’assurer sa pertinence.
De son côté, le Conseiller en charge des énergies électriques, par ailleurs point focal du projet Hinsoubo Gonzemaï Bany-Sahdr, a insisté sur l’implication des participants pour valider cette étude dans les meilleures conditions.
Il faut savoir que face au faible taux d’accès à l’électricité au Tchad (11 %), l’initiative Desert to Power (DtP), soutenue par la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à exploiter l’énergie solaire pour améliorer l’électrification dans 11 pays du Sahel, dont le Tchad. Une Taskforce DtP, hébergée par la BAD, coordonne cette initiative avec les ministères de l’Énergie des pays concernés.
Dans ce cadre, la BAD a recruté le Groupement EXP-IBC Group pour mener une étude de faisabilité technique, économique et financière sur la réhabilitation et l’extension des réseaux électriques dans 15 localités du Tchad.
Cette étude, en cours depuis avril 2023, couvre l’analyse de la demande, le développement du réseau, l’impact environnemental et la viabilité financière du projet.
L’objectif est d’augmenter le taux d’électrification du Tchad à 53 % d’ici 2030, en mettant l’accent sur l’électrification urbaine, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Chakgabka Pahnaa