Le Ministre de l’Eau et de l’Energie poursuit sa mission de terrain dans le Wadi Fira

Arrivé à Iriba dans le Wadi Fira ce jeudi 27 juin matin, le Ministre de l’Eau et de l’Energie PASSALE KANABE Marcelin et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le Chef de Département de Dar Kobe BRAHIM NAM, le Sultan de Dar Zakhawa Sa Majesté BOKIT Abderaman HAGGAR et le Maire de la ville ISSAK Mahamat Tebir.

Le Ministre et sa délégation ont ensuite visité des ouvrages hydrauliques et énergétiques dans la ville en commençant par les installations de la Centrale photovoltaïque de Iriba en chantier. Une centrale équipée de plus de 4000 panneaux qui doit couvrir les besoins en énergie de la ville avec 2,5 Mw .

Le Ministre est aussi allé visiter le barrage d’Absounout pour lequel les travaux de réfection seront engagés dans les jours à venir, ceci pour permettre une bonne rétention d’eau pour des besoins hydrauliques dans la ville avant de faire un tour sur les sites des ouvrages hydrauliques réalisés et en cours de réalisation notamment quelques châteaux d’eau.

Pour le Chef de département de Dar Kobé Brahim Nam, les besoins en eau potable de la ville de Iriba augmentent avec l’évolution démographique dûe en partie par le déplacement des réfugiés.

Très ravi de la visite du Ministre dans son département, il dit être confiant et promet d’ appliquer les instructions du Ministre pour accompagner le Gouvernement dans sa politique.

Sa Majesté le Sultan de Dar Zakhawa a quant à lui encouragé le Ministre et sa délégation en ces termes « ne commettez plus les erreurs des aînés que nous sommes.Travaillez dans l’unité et la solidarité. Développez notre pays. Arrêter les querelles inutiles. Ayez de l’importance pour notre pays.».

C’est après avoir fait le point de sa visite aux autorités locales administratives et traditionnelles que le Ministre et sa délégation ont pris la route du Département de Tiné Djagraba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Un général remplace un autre à la tête de la SNE

MINISTÈRE DE L’ENERGIE/NOMINATION Par Décret N°0493/PT/PM/ME/2024 du 12 avril 2024, l’Intendant général…

Tchad : La Ministre de l’Énergie visite la centrale électrique de Sarh

La Ministre de l’Énergie visite la centrale électrique de Sarh pour lancer…

Tchad : Le Président et CEO de CONVALT Energy presente un projet d’énergie renouvelable au PM

Le Premier Ministre du Tchad, Dr Succès MASRA, a reçu en audience…

N’Djaména : S’achemine t-on vers les coupures intempestives d’électricité ?

Ce jeudi 04 janvier 2024, la SNE a informé à travers un…