Le Ministre de l’Eau et de l’Energie fait un constat amer de la situation d’adduction d’eau potable dans la province du Wadi-Fira
Le Ministre Passale Kanabé Marcelin à la tête d’une délégation est arrivé ce 26 juin 2024 à Biltine le chef-lieu de la Province du Wadi-Fira où il poursuit sa visite de supervision des ouvrages hydrauliques et énergétiques entamé depuis le samedi dernier.

Accompagné par le Secretaire Général de la Province ABDELAZIZ MAÏ MAHAMAT, le Chef de Canton de WALATT DJAMA YACOUB Sa Majesté MAHAMAT ISSAKHA, le Ministre est descendu sur le terrain pour s’imprégner de la question d’eau et de l’énergie dans la Province.

La première étape fut la visite des locaux de la SNE de Biltine. Les deux Châteaux d’eau de 650 m3 qu’abrite la ville peine à satisfaire les besoins de la population en eau potable.

Pour le Secrétaire Général de la Province de Wadi-Fira, cette situation impacte directement la vie quotidienne des populations. Il espère cependant en l’expertise et à l’engagement du Ministre pour trouver des solutions durables à cette crise.

Le Ministre a déploré les installations hors normes dans la ville et a instruit la STE et les autorités locales à régler tous les problèmes techniques. « 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑛𝑐𝒉𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑢𝑥. 𝐿𝑎 𝑆𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑊𝑎𝑑𝑖-𝐹𝑖𝑟𝑎 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑’𝐴𝑏𝑒́𝑐𝒉𝑒́. 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑎̀ 𝐵𝑖𝑙𝑡𝑖𝑛𝑒. 𝐿𝑎 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛’𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑’𝑒𝑎𝑢 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑎𝑢. 𝐶𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒. » a mentionné Passale Kanabé Marcelin.

Il a ensuite fait une descente sur un site en chantier de la STE, dans la localité de Langar, un projet présidentiel, pour constater des travaux de recherche d’eau en vue d’optimiser l’alimentation en eau de Biltine.

Dans la ville d’Amzoer où il est arrivé plus tard dans l’après midi, le constat est le même. La population manque cruellement d’eau et d’énergie. Le Ministre a déploré l’abandon d’un château de 150m3 avec 4 forages positif qui n’attendait que le raccordement depuis 14 ans. Il a séance tenante instruit les techniciens du Ministère de lui faire en urgence le point afin de procéder au raccordement et le mettre à la disposition de la population.

La délégation ministérielle a mis enfin, le cap sur la ville de Guereda où elle a été accueillie par le Sultan de Dar Tama sa Majesté Ahmat Taha Mahamat Abdoulaye, par ailleurs Conseiller National.

Aussitôt arrivé, le Ministre est allé visiter quelques installations hydrauliques et énergétiques en cours de construction notamment le Chantier du Projet d’un mini centrale photovoltaïque de 1, 08 MW.

Ensuite, un constat amer a été fait par le Ministre relatif une entreprise qui a gagné un marché de construction d’un château de 500m3 et qui aurait même eu l’avance de démarrage depuis 2016 n’a même pas à ce jour commencé les travaux.

Très remonté, le Ministre dans une mine et gorge serrés ordonné que l’entreprise soit retrouvée en urgence.

Avec Ministère de l’Eau et de l’Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Un général remplace un autre à la tête de la SNE

MINISTÈRE DE L’ENERGIE/NOMINATION Par Décret N°0493/PT/PM/ME/2024 du 12 avril 2024, l’Intendant général…

Tchad : La Ministre de l’Énergie visite la centrale électrique de Sarh

La Ministre de l’Énergie visite la centrale électrique de Sarh pour lancer…

Tchad : Le Président et CEO de CONVALT Energy presente un projet d’énergie renouvelable au PM

Le Premier Ministre du Tchad, Dr Succès MASRA, a reçu en audience…

N’Djaména : S’achemine t-on vers les coupures intempestives d’électricité ?

Ce jeudi 04 janvier 2024, la SNE a informé à travers un…