Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐥é 𝐊𝐚𝐧𝐚𝐛é 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐢𝐧, a effectué ce 8 janvier 2024 une visite des installations énergétiques situées à N’Djaména . Accompagné de 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐲𝐨𝐮𝐭𝐢 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐀𝐛𝐚𝐤𝐚𝐫, Conseiller à l’énergie du Président de la République, ainsi que du Gal 𝐒𝐚𝐥𝐞𝐡 𝐁𝐞𝐧 𝐇𝐚𝐥𝐢𝐤𝐢, Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNE), le Ministre a inspecté plusieurs sites clés.
Parmi les installations visitées figurent la Centrale SNE de Djambal-bar, la sous-station de Gassi, la Centrale photovoltaïque de Anda Groupe, les locaux de CET Power, ainsi que les stations SNE de Farcha I et II. Au cours de cette visite d’inspection, le Ministre a souligné l’importance de suivre attentivement l’avancement des projets et des chantiers, dans le cadre de l’accélération de l’électrification du Tchad, qui constitue l’un des axes majeurs du programme politique du Maréchal 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐈𝐃𝐑𝐈𝐒𝐒 𝐃𝐄𝐁𝐘 𝐈𝐓𝐍𝐎, Président de la République, Chef de l’Etat.
Le Chef du Département de l’Eau et de l’Énergie a également annoncé la mise en place d’un comité technique de suivi des projets à la SNE. Ce comité a pour mission de suivre les projets en cours et rendre compte régulièrement à la hiérarchie dans le but d’éliminer les obstacles et d’atteindre une production journalière minimum de 150 MW à N’Djamena. Cette initiative vise à garantir un approvisionnement énergétique adéquat face aux canicules à venir.
Dari infos/ MEE