Ce vendredi 07 mars 2025 le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcellin, a ténu une rencontre à Abéché avec les acteurs clés de la gestion de l’eau et de l’énergie.
Cette réunion a rassemblé le personnel de la Société Tchadienne des Eaux (STE) et de la Société Nationale d’Électricité (SNE), en présence du Directeur Général de la Société Tchadienne des Eaux, Dr Adoum Forteye Amadou, du Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Nour Saleh Haggar, ainsi que des responsables de la société Innovent et des conseillers communaux.
Les discussions ont porté sur les défis rencontrés dans ces secteurs, notamment l’augmentation de la production d’eau, qui doit passer de 6 000 m³/j à 30 000 m³/j grâce au projet BITHEA 2. Le ministre a souligné l’importance d’organiser régulièrement des réunions techniques pour coordonner les efforts.
Concernant Innovent, qui fait face à des difficultés de production, une mission technique sera mise en place pour analyser la situation et permettre l’injection de 5 mégawatts sur le réseau de la SNE.
La journée s’est conclue par une visite des infrastructures hydrauliques et énergétiques de la ville.