Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales en partenariat avec le PRAPS2 sensibilisent les éleveurs à vacciner les bétails contre la PPR/PPCB

Une campagne de sensibilisation de proximité pour la vaccination contre la Peste des Petits Ruminants et la Péripneumonie Contagieuse Bovine a lieu ce 03 Mars à Goundi chef-lieu du département de Mam.

Le chef de secteur de l’élevage Hissein Abderrahmane a saisi l’opportunité pour planter le décor; celui de permettre aux éleveurs de faire vacciner leurs bétails.

Le président de la fédération des éleveurs du Mandoul Ahmat Béchir a conseillé ses amis à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que la maladie n’atteigne la plupart des animaux et causer des grandes pertes.

La déléguée provinciale à l’élevage et aux productions animales du Mandoul Mme Izaba Sophiede a quant à elle fait le point sur l’importance de la vaccination contre la PPR/PPCB pour le cheptel tchadien avant d’appeler les éleveurs et agroéleveurs de faire vacciner massivement leur bétail pour éviter la perte des animaux mais aussi la crédibilité de la viande tchadienne par les partenaires sur le plan international. “Vacciner à 100f une tête de bovin est plus économique que la perdre pendant que la maladie l’attaque” a martelé Mme Izaba Sophie tout en précisant que pour les caprins et ovins, la vaccination est totalement gratuite.

Le Préfet du Département de Mam M. Abdelkerim Sougour Moursal a prodigué des sages conseils aux éleveurs et agroéleveurs avant de les inviter à respecter les dispositions et règlements relatifs à la vaccination car dit-il “des moyens importants sont mis dans cette campagne”.

Aussi déclare-t-il la vaccination est obligatoire et tout éleveur qui refuserait de vacciner son bétail fera face à la loi.

Frank Zagrino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *