La toute première édition foire des produits forestiers non ligneux (PFNL) s’est ouverte ce jeudi 20 février 2025 au Palais des Arts et de la Culture.
Placée sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, cette foire est organisée en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Industrie sous le thème «Célébrons les trésors de nos forêts pour un développement durable ».
Elle vise à promouvoir ces ressources naturelles tout en vue de renforcer l’économie locale.
Avec 150 exposants venus de différentes provinces du pays, cet événement constitue aussi une plateforme de rencontres entre producteurs, coopératives, investisseurs et décideurs politiques.
A cet effet, des expositions interactives mettant en avant les produits et innovations locales, des opportunités de réseautage entre entrepreneurs et investisseurs et des démonstrations pratiques sur les meilleures techniques de valorisation des PFNL sont au rendez-vous.
Le directeur suppléant du bureau de la Coopération suisse au Tchad, Samuel Roches, a souligné que cette foire représente une opportunité majeure pour découvrir les dynamiques en cours, rencontrer des entrepreneurs innovants et explorer comment la Suisse peut continuer à soutenir ces initiatives. Il a rappelé que les populations rurales tchadiennes, confrontées aux chocs climatiques et à l’insécurité alimentaire, peuvent tirer parti de l’exploitation durable des PFNL pour assurer des revenus stables et une alimentation de qualité.
Enfin, il a souligné que cette initiative bénéficie du soutien de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA), qui met en avant le label « Made in Tchad » à travers des expositions et un concours mettant à l’honneur les talents locaux.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, a souligné que cette première édition marque un tournant dans la gestion des ressources naturelles du pays. Il a insisté sur le rôle stratégique des PFNL dans l’économie nationale et leur potentiel pour renforcer la souveraineté nationale en garantissant autonomie alimentaire et création d’emplois, faire du Tchad un modèle africain d’innovation verte, alliant savoirs ancestraux et technologies modernes et positionner les produits tchadiens sur le marché international, en promouvant leur qualité et leur caractère éthique.
Cinq chaînes de valeur clés ont été mises en avant lors de cette foire : le karité, aux propriétés nutritionnelles et cosmétiques précieuses ; le néré, aux vertus médicinales et alimentaires reconnues ; le tamarin, au potentiel agro-industriel sous-exploité ; le tubercule de rônier, essentiel pour la sécurité alimentaire ; ett le miel, symbole de pureté et de résilience écologique.
Il faut savoir que cette foire s’étalera sur une période de cinq jours.
Chakgabka Pahnaa