Une mission de suivi de la campagne agricole 2024-2025 déployée par l’Agence Nationale l’Appui au Développement Rural (ANADER) conduite séjourne au Guéra.
Après le Ouaddaï, cette équipe Sadick Ségué Kirkim, DGA de l’ANADER estrrivée à Mongo, chef lieu de la Province du Guéra le mardi 04 septembre 2024.
Acompagnée par le Délégué et le staff de l’Antenne ANADER, l’équipe s’est rendue chez le Gouverneur de la province du Guéra, M. Mahamat Togou pour échanger sur l’évolution de la campagne agricole.
Le Gouverneur a salué à juste mesure l’initiative de cette mission qui selon lui est arrivée à point nommé pour constater de visu les dégâts causés par les pluies torrentielles qu’enregistre la province.
L’équipe accompagnée du staff de l’Antenne ANADER s’est ensuite rendue successivement aux villages Tchalo-Idéba et Ambasina pour visiter un Champ École Paysan (CEP) installé en partenariat avec l’ONG NAGDORO et ANADER dans le cadre du programme SAN. Et un Champ Pédagogique de Démonstration (CPD), outil d’encadrement des producteurs.
A Mongo comme à Bitkine, la mission s’est rendue aux sièges des faîtières ABZONA et ACIFB qui évoluent dans les productions et les transformations des produits agricoles grâce à l’appui du projet PASAP/SAN.
Ces visites faut-il le souligner intervieviennent après celles d’échange effectuées à Komra auprès des faîtières sœurs.
Devant plusieurs produits transformés, le Directeur Général Adjoint Sadick Ségué kirkim et la Directrice de la Formation, Vulgarisation et Appui Conseil Khadidja Fadoul Kitir ont félicité les membres de ces faîtières de la qualité et de l’esprit de créativité qu’elles ont fait montre.
Ils les ont exhortés de se transformer en coopérative afin de répondre au chantier 9: action 72, 73 du Chef de l’État M. Mahamat Idriss Deby Itno pour booster la production agricole et assurer le développement socio-économique du pays