Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou, mardi 26 novembre 2024 au terrain municipal de la ville de Sarh, le Festival ‘’Yan Guirbé’’
Placé sous le haut patronage du ministre de la jeunesse et des sports Me Abakar Djarma Aumi, ce festival dénommé festival ‘’Yan Guirbé’’ a vu ses portes ouvertes par le numéro un de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou, pour une durée de cinq(5) jours.
Festival qui vise à valoriser et promouvoir la richesse du patrimoine culturel du grand Moyen-Chari et de rappeler aux générations présentes le retour à la source et de léguer à la génération future les valeurs traditionnelles.
Masrabé Danyo Stéphane, président du comité d’organisation, a souligné que le Festival Yan Guirbé n’est pas qu’une simple célébration festive : il est une plateforme qui nous permet de mettre en lumière l’âme de la province, la force de ses traditions et l’ingéniosité de ses artistes.
«C’est une opportunité unique de réunir les fils et filles du Moyen-Chari, mais aussi de tendre la main à nos amis venus d’ailleurs pour partager avec eux la beauté et la diversité de notre culture» a-t-il mentionné.
Le chef de canton urbain de Sarh, Mahamat Moussa Bezo, pour sa part indiqué que ce moment temps attendu est un moment historique pour la communauté du grand Moyen-Chari pour se rendre à l’évidence et rendre un hommage aux racines culturelles et célébrer ce patrimoine riche et diversifié.
Ayant à ses coté ses pères dignitaires, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou, a précisé que Le Yan Guirbé n’est pas seulement une célébration culturelle, mais aussi un témoignage vivant de « notre héritage, de nos valeurs, et de notre unité en tant que peuple du Moyen-Chari ».
Abdramane Ahmat Bargou de préciser qu’à travers ses danses, ses chants, ses arts et ses récits, ce festival « nous rappelle d’où nous venons, ce qui nous rassemble et ce qui fait la force de notre province » car pour lui, la culture est l’âme d’une société.
«Elle nous permet de transmettre aux générations futures les trésors de nos ancêtres, les sagesses de nos traditions et les couleurs uniques de notre identité.
À l’heure où le monde s’ouvre à la modernité, il est primordial que nous préservions nos racines tout en embrassant le progrès. Le Festival Yan Guirbé est une opportunité parfaite pour démontrer cette harmonie entre tradition et développement» a-t-il déclaré.
Il faut noter que ce festival Yan guirbe a vu la participation des 15 communautés et prendra fin le 30 novembre prochain.