L’UDP face aux défis électoraux et à la crise de gouvernance au Tchad

L’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP) a tenu sa rentrée politique ce samedi 19 octobre 2024, marquée par l’installation de son nouvel exécutif national.

Lors de son discours, le président de l’UDP, Max Kemkoye, a dénoncé la crise politique actuelle au Tchad et la “main-mise militaire” sur le pouvoir depuis avril 2021. Il a fustigé la gouvernance actuelle, marquée selon lui par une accumulation de crises : inondations, famine, et instabilité politique, sans réponse adaptée.

Kemkoye a particulièrement critiqué la manière dont le gouvernement organise les élections, soulignant une absence d’égalité et de transparence dans le processus électoral. Il a dénoncé le fait que le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et ses alliés cherchent à monopoliser le pouvoir en excluant l’opposition. En dépit de ces critiques, l’UDP refuse de participer aux élections, estimant que celles-ci sont biaisées et organisées pour maintenir le statu quo.

Le président de l’UDP a également souligné les menaces pesant sur la souveraineté du pays, notamment par des “prêts douteux et des alliances géopolitiques contestées, comme avec les Émirats Arabes Unis”. Il appelle à une mobilisation générale pour empêcher ces élections jugées illégitimes et prône un changement radical afin de libérer le pays des griffes de ce qu’il appelle un régime dictatorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…